Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
notre planète

ports mouvants, avons-nous dit. Nous pouvons désormais tenir pour assuré que ces rapports sont d’une inflexible détermination d’enchaînements auxquels notre aberration fut de vouloir nous soustraire par le moyen d’une métaphysique d’entités verbales, en attendant le jour de l’expérience vérifiée.


Tableaux de paléontologie. « Le miracle ».


Il n’est pas de spectacle plus émouvant que celui du monde animé, au cours des âgés géologiques. Dans d’incomparables diversités, nous voyons se succéder des pullulements vertigineux de faune et de flore qui répandent des extravagances de vie parmi des continents et des mers dans les étreintes des fureurs élémentaires. La végétation tropicale nous en laisse des tableaux atténués. Qu’est cela auprès de la forêt carbonifère ? L’éléphant, le rhinocéros, le tapir, le chameau, la girafe, l’hippopotame, la baleine et tant d’autres nous sont demeurés comme frappants témoignages d’un superflu de vies prodiguées. Qu’est-ce donc auprès des monstres supérieurs, dinosaure, diplodocus, etc., qui s’étaient emparés de la planète et la faisaient gémir sous le poids de leur énormité ? Qu’est-ce encore auprès de ces créatures inattendues qui, participant d’organisations incohérentes, nous montrent sur le fait les divergences des transformations originelles. L’archéoptéryx, l’icthyosaure, le plésiosaure, le mosasaure ? Un monde sans paroles, dont la présence suffit à poser toutes questions en attendant que l’évolution amène, un jour, la descendance du timide pithécanthrope à des réponses d’observation.

Car il faut qu’il y ait un sens à toutes ces analogies, à toutes ces similitudes, à toutes ces coordinations d’organes différenciés qui veulent des interprétations systématisées. Et cette mise en valeurs des documents de l’archéologie fossile, c’est l’organisme de sensibilité, dit de conscience humaine, qui permettra, par une patiente étude, de la déterminer. Puisqu’une heureuse fortune a permis que des archives d’une si prodigieuse histoire