Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

similé agrandi de cette vignette, et le Mois Littéraire de juin 1899, en publie page 697 une réduction.

En 1883, j’ai retrouvé un fragment du dessin original de Théophile Gautier, dessin qui semble avoir été coupé en quatre morceaux. Sur celui que je possède, il reste Alfred de Musset, vu depuis le milieu environ de la basque de son habit ; c’est un dessin à la sépia et au lavis. Louis Charbonnel l’a fac-similé à l’eau-forte et il en a été tiré par l’imprimerie Lemercier 41 épreuves en bistre sur Japon 1/2 colombier.


ROGER DE BEAUVOIR
Vers 1835.

Portrait-charge dessiné à la plume : Alfred de Musset en pied, vu de dos, brandit d’une main sa canne et de l’autre sa cigarette. Reproduit ci-contre.


CARICATURE PAR LUI-MÊME
Vers 1838.

Portrait-charge à mi-jambe, dessiné sur l’album de Mme Caroline Jaubert. Le poète s’est représenté de profil à droite, tête énorme, presque toute en nez ; jabot de dentelle.

L’album où se trouvait ce dessin fut perdu à Paris, dans une voiture, par une personne à laquelle Mme Jaubert l’avait confié. Mais il existait de cette charge une épreuve photographique unique, tirée par un ami de la Marraine, qui l’avait joint à l’exemplaire des Œuvres de son filleul ; c’est l’original actuel, dont il m’a été permis de prendre un cliché photographique.

Pour assurer la conservation de ce dessin, j’en ai fait faire un fac-similé sur zinc, dont il n’a été tiré que quelques épreuves, données à des amis.