Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et Mme M***.) C’est un portrait de face, à mi-corps, barbe légèrement taillée, frac déboutonné, gilet à fleurs très ouvert, tête découverte, cravate montante. L’original appartient à Mme Lardin de Musset.

Reproductions : 1º Photographie 18x24 exécutée par la maison Bingham, 50, rue de La Rochefoucauld, à Paris, pour la famille de Musset, et non mise dans le commerce.

2º Gravure à l’eau-forte par Burney, faite en 1887 pour l’édition des Nouvelles d’Alfred de Musset publiées en 1 vol. in-8º à la librairie Conquet. (Imp. Chardon.)


EUGÈNE GIRAUD
(Sans date).

Portrait-charge, dessiné et peint à l’aquarelle, représentant Alfred de Musset en pied, avec une très grosse tête sur un tout petit corps. L’original faisait partie de la collection de M. de Nieuwerkerke, et on a pu le voir quai Malaquais, à l’Exposition des Maîtres Français de la Caricature, qui fut faite à l’École des Beaux-Arts au mois d’avril 1888 (no 440 du catalogue). Actuellement, cette collection est en Italie : M. de Nieuwerkerke est mort, ses héritiers habitent près de Lucques, en Toscane, et il est à craindre que toute cette réunion des charges de nos meilleurs écrivains, ne soit perdue pour la France.

Ce portrait d’Alfred de Musset n’a pas été reproduit. L’Illustration du 5 mai 1888 donne ceux d’A. Houssaye et d’A. Dumas.


TRICHON ET C. F.
1853.

Portraits d’Alfred de Musset et de Berryer, « les deux derniers Académiciens », gravés sur bois par Trichon,