Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Musset. Une quête fut faite par Mme s Sarah Bernhardt, Leslino, Hess, Schriwanech, etc…, dont le produit devait être affecté à l’embellissement de la tombe d’Alfred de Musset, quête contre laquelle protesta Paul de Musset par cette lettre adressée au Figaro :


« A Monsieur le Rédacteur du Figaro.

« Le 10 mai 1880.

« Monsieur le Rédacteur,

« L’état de ma santé ne m’a pas permis d’assister hier, 9 mai, à la représentation extraordinaire qui a eu lieu dans la salle du Trocadéro, en l’honneur d’Alfred de Musset. Mais je viens d’apprendre qu’une quête, organisée par des dames, a été faite, malgré ma défense, dont le produit est destiné à l’embellissement de la tombe d’Alfred de Musset.

« Je proteste contre cette étrange prétention d’embellir la tombe de mon frère. Cette tombe est connue de toute la terre par la photographie ; elle n’a besoin d’aucun embellissement, et je ne permettrai à personne d’y porter les mains.

« Si le saule pleureur a été gelé, le jardinier du cimetière le remplacera ; il est payé pour cela. Que ces dames portent des couronnes et des fleurs tant qu’elles voudront, elles ne seront pas les seules. Mais l’entretien du tombeau n’appartient qu’à la famille du poète.

« Je vous serai très obligé, monsieur le Rédacteur, si vous voulez bien prêter à ma protestation le secours de votre grande publicité.

« Recevez, Monsieur, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

« PAUL DE MUSSET. »

A l’occasion de cette fête, on moula le buste d’A. de Musset, dû au ciseau de Barre, et ce buste fut couronné au cours de la représentation ; moule et buste sont depuis lors chez Mme  Lardin de Musset. Un programme, orné d’une vignette lithographiée par H. Dillon, fut imprimé.

Le Petit Journal du 2 novembre 1891 donne une petite