Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette étude a paru primitivement dans la Revue de Paris du 15 août 1896. Depuis lors, les lettres de George Sand à Alfred de Musset et à Sainte-Beuve ont été publiées. Des fragments assez étendus, mais toutefois peu corrects quant au texte, des lettres d’Alfred de Musset à George Sand, ainsi que beaucoup d’autres documents, ont également été mis au jour. Cela a nécessité quelques remaniements dans cet article.

Je réponds en même temps à des objections qui m’ont été faites et rectifie certaines erreurs de ma relation. Enfin, la façon peu courtoise dont une personne qui avait eu momentanément entre les mains le dossier réuni par moi, n’a pas hésité à le communiquer, à mon insu, à d’autres personnes, me permet de parler aujourd’hui de choses que j’avais cru devoir taire jusque-là.

Une dame russe, Mme Wladimir Karenine, vient de publier un ouvrage d’érudition intitulé : George Sand, sa vie et ses oeuvres (Paris, Ollendorff, 1899 ; 2 vol. in-8º) dans lequel on trouve l’analyse de tout ce qui a été écrit sur les « amants de Venise », ainsi que quantité de documents inédits. Je ne puis en donner le détail, mais j’engage le lecteur à consulter cette étude qui est la plus complète et « la plus près de la vérité » de celles qui ont été écrites sur la question Sand-Musset. Je n’ai pas l’honneur de connaître Mme Karenine, mais je la prie de vouloir bien recevoir ici tous mes remerciements pour la bonne opinion qu’elle veut bien avoir de moi.

M. C.

Juillet 1899.