Aller au contenu

Page:Cointeraux - Ecole d architecture rurale, Pise, 2nd cahier, 1791.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ceux qui ont à bâtir : ainſi ces prix que je viens de donner s’appliquent tous à l’épaiſſeur de 18 pouces, tandis que la maçonnerie ſur cette dimenſion les augmenteroit de moitié ; avantage inoui qu’a encore le précieux art du piſé ſur elle.

Preuve.

Un mur en maçonnerie d’un pied d’épaiſſeur coûtera la toiſe quarrée 12 l.

Un mur de piſé de la même épaiſſeur vaudra ſuivant le prix moyen des cinq eſtimations ci-deſſus 2 l. 13 ſ. & y ajoutant les planches de liaiſon, on peut compter ſur 3 l. la toiſe quarrée.

Un mur en maçonnerie de 18 pouces d’épaiſſeur produira moitié plus de toiſes, ce qui porte chacune d’elles à 18 l., le même mur en piſé auſſi de 18 pouces d’épaiſſeur ne ſera pas toiſé plus que s’il n’avoit qu’un pied de gros, par conſéquent ſon prix reſtera le même à 3 l. par toiſe.

Il réſulte de cette différence que la toiſe quarrée d’un mur de piſé d’un pied & demi d’épaiſſeur coûte ſix fois moins qu’en maçonnerie faite en mortier de chaux & ſable, de manière que ſi une maiſon en pierres coûtoit ſix mille francs à bâtir, on épargneroit en conſtruiſant la même maiſon en piſé, cinq mille livres ; mais les pauvres habitans de la campagne, pour épargner le mortier, ſur-tout ceux des villages où l’on trouve des pierres, font conſtruire leurs chaumières avec un mortier ſans chaux ; & par cette économie forcée, ils conſtruiſent des murs qui ne leur dépenſent que l’extraction de la pierre, la voiture, ou le tranſport, (ſi elle ſe trouve dans leur champ), les échafaudages & la main d’œuvre.