Page:Collectif - Les textes de la politique française en matière ecclésiastique, 1909.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



VIII
LOIS DES 2 JANVIER ET 28 MARS 1907


I. — LOI du 2 janvier 1907, concernant l’exercice public des cultes.


Art. 1er. — Dès la promulgation de la présente loi, l’État, les départements et les communes recouvreront à titre définitif la libre disposition des archevêchés, évêchés, presbytères et séminaires qui sont leur propriété et dont la jouissance n’a pas été réclamée par une association constituée dans l’année qui a suivi la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, conformément aux dispositions de ladite loi.

Cesseront de même, s’il n’a pas été établi d’associations de cette nature, les indemnités de logement incombant aux communes, à défaut de presbytère.

La location des édifices ci-dessus dont les départements ou les communes sont propriétaires devra être approuvée par l’administration préfectorale. En cas d’aliénation par le département, il sera procédé comme dans les cas prévus par l’article 48, paragraphe premier, de la loi du 10 août 1871.

Art. 2. — Les biens des établissements ecclésiastiques qui n’ont pas été réclamés par des associations constituées dans l’année qui a suivi la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, confor-