Page:Colonne de la grande armée.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
COLONNE

de l’intérieur cette nouvelle pétition du conseil municipal de Boulogne, en date du 7 janvier.

« Messieurs ;

» Dans sa séance du 28 décembre 1817, le conseil municipal a émis le vœu que la colonne de Boulogne fût consacrée à rappeler le retour du roi dans ses états, le bienfait de la concession de la Charte, et qu’elle fût conséquence dédiée à S. M. Louis XVIII, Restaurateur de la monarchie et Protecteur de la liberté publique.

» Vous avez daigné, Messieurs, dans la dernières session, adopter et appuyer ce vœux qui, par l’assentiment des deux chambres, est devenu en quelque sorte un vœu national.

» Une somme de 484,000 fr. étant encore nécessaire pour l’achèvement de ce monument, qui a déjà coûté 1,500,000 fr, les charges de l’état ne permettant pas au gouvernement de fournir cette somme ; le conseil municipal a émis, dans sa séance du 27 novembre dernier, le vœu qu’une souscription fût ouverte dans tous les départements pour obtenir les fonds nécessaires à l’achèvement de la colonne.

» Si ce vœu pouvait obtenir l’approbation des chambres et leur appui auprès du gouvernement, le succès de la souscription serait assuré.

» Et pour que la colonne de Boulogne, au pied de laquelle le roi est pour ainsi dire débarqué en rentrant dans ses états au mois d’avril 1814, devienne un mo-