Page:Colonne de la grande armée.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
COLONNE

droits à la reconnaissance des Français et les attachera par de nouveaux liens d’amour, et d’affection au trône légitime des Bourbons. »

Cette pétition, rédigée, à part les phrases indispensables et de circonstance, avec une certaine dignité de bon goût, donne en quelque sorte, la biographie de la colonne.

En effet, vers la fin de 1814, sa destination avait été complètement changée. Les ministres de la guerre et de l’intérieur d’alors étaient convenus d’en faire un phare. Il avait même été arrêté que le ministre de la guerre en ferait la remise à celui de l’intérieur.

Le premier écrivait à la date du 16 février 1815, au secrétaire de la commission de la colonne…

« L’administration des ponts-et-chaussées devant être chargée de l’exécution des travaux propres à faire servir la colonne du camp de Boulogne à l’établissement d’un phare qui fût utile à la navigation, je vous préviens que vous serez appelé à concourir à la rédaction du procès-verbal de remise pure et simple de la colonne dans l’état où elle se trouve. »

Heureusement pour le monument appelé à orner nos rives du Nord, la commission de la colonne et l’administration des ponts-et-chaussées ne purent jamais parvenir à s’entendre sur les conditions de cette remise. Elle n’eut pas lieu, et pendant long-temps encore, par suite des événements politiques que j’ai racontés plus haut, le monument fut livré à l’abandon, à