Page:Colonne de la grande armée.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
COLONNE

division des transports de la flottille, l’ordonnateur en chef Arcambal en furent les premiers membres sous la présidence de M. le général Andréossy chef d’état major du maréchal Soult qui, par ses talents, par son courage, avait déjà conquis à cette époque autant de gloire que d’honneurs. Cette commission, depuis, fut plusieurs fois renouvelée par suite des changements de destination des membres qui la composaient.

Afin d’assurer les fonds nécessaires à l’érection du monument, il fut décidé que l’on retiendrait à tous les officiers et à tous les employés supérieurs de l’administration une journée de leurs appointements par mois.

Les retenues cessèrent pour les marins à mesure qu’ils quittaient les ports de Boulogne, de Wimereux et d’Ambleteuse, mais elles continuèrent d’avoir lieu pour l’armée de terre pendant plusieurs années après la levée du camp, en Espagne surtout, dans les corps que commandait M. le maréchal Soult.

La construction du monument fut mise au concours. Ce fut l’architecte Labarre auquel, depuis, nous avons dû le magnifique monument de la Bourse, qui l’emporta sur ses rivaux dans cette lutte honorable. Son projet répondait parfaitement à l’intention des fondateurs.

Les noms des artistes les plus recommandables devaient se placer à côté du sien. Houdon s’était chargé du modèle de la statue qui devait être revêtue des ornements impériaux, porter le sceptre et la couronne et avoir de quinze à seize pieds de hauteur ; Moitte, des bas-reliefs au nombre de trois, etc., etc.