Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quand elles sont couvertes de leur laine, afin qu’on puisse mieux juger de l’uniformité de leur couleur, qui, si elle n’existait pas complètement dans les béliers, déterminerait le plus souvent la transmission de leurs taches aux agneaux qui en proviendraient.

On estime surtout le bélier, quand il est grand et se tient droit, quand son ventre est déprimé et bien fourni de laine, quand sa queue est très longue, sa toison épaisse, son front large, ses testicules gros, ses cornes recourbées ce n’est pas qu’alors il soit plus utile, car il est préférable qu’un bélier soit privé de cornes ; mais il est moins dangereux lorsqu’elles sont torses que lorsqu’elles sont droites et écartées. Pourtant dans certaines contrées, où le climat est humide et venteux, nous préférerions des boucs et des béliers coiffés de cornes très amples, parce que, grâce à leur surface et à leur hauteur, elles protégent contre la tempête la plus grande partie de leur tête.

Nous choisirons donc cette espèce pour les lieux où l’hiver est très rigoureux ; mais sous les climats plus doux nous prendrons de préférence des mâles sans cornes : car dans l’animal pourvu de cornes, il existe cet inconvénient, que, se sentant la tête naturellement armée de cette espèce de dard, il est toujours prêt au combat et se montre aussi plus lascif ; et quoiqu’il ne suffise pas pour saillir tout le troupeau, il poursuit cruellement tout rival, et ne permet pas, à moins qu’il soit excédé de jouissances, qu’un autre mâle couvre les brebis en chaleur.

Au contraire, celui qui n’a pas de cornes, comprenant qu’il est en quelque sorte désarmé, est moins disposé à la lutte et plus modéré pour la saillie. Aussi les pasteurs se servent-ils de la ruse suivante pour réprimer la turbulence des boucs ou des béliers pétulants : ils fichent des pointes dans une planche de chêne d’un pied carré qu’ils attachent aux cornes de l’animal de manière que les pointes soient tournées du côté du front ; les blessures qu’il