Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de faire si quelques bêtes seulement sont malades.

Les moutons sont, plus qu’aucun autre animal, sujets à la gale : elle se déclare presque toujours, comme le dit notre poète,

« Lorsqu’une pluie froide les a pénétrés jusqu’au vif, et qu’ils ont été atteints par le froid glacial d’un hiver rigoureux ; »

ou bien lorsque après la tonte on n’a pas eu recours aux frictions que j’ai indiquées ; lorsqu’on a négligé d’enlever, au moyen d’ablutions dans la mer ou dans un courant d’eau, la crasse formée par la transpiration pendant l’été. La même affection peut également se développer si on laisse les animaux récemment tondus s’écorcher dans les buissons et les épines des bois, et si on les loge dans une étable où ont séjourné des mules, des chevaux ou des ânes. Au reste, le plus souvent, le défaut de nourriture produit la maigreur, et la maigreur la gale.

Quand la gale commence à se manifester, on s’en aperçoit ainsi : les animaux mordent la partie malade, la grattent avec les cornes ou le pied, ou bien la frottent contre un arbre, ou contre un mur. Dès que vous remarquerez une brebis dans cette action, il faudra la saisir et écarter sa laine pour examiner la peau qu’elle recouvre, qui doit être rude et couverte d’une sorte de crasse. Sans plus attendre, il faut prendre toutes les précautions pour qu’elle n’infecte pas tout le troupeau, et agir avec une grande promptitude, car la contagion gagnerait tous les bestiaux et surtout l’espèce ovine.

Il existe plusieurs remèdes que nous allons faire connaître, non pas qu’il soit nécessaire de les employer tous, mais parce que plusieurs ne se trouvent point dans certains pays, et que, sur le nombre, on en rencontrera quelqu’un à propos. D’abord, on peut faire usage avec succès de la composition que nous avons donnée un peu plus haut, qui consiste à mêler des lies de vin et d’huile avec une quantité égale de jus de lupins cuits et de l’ellébore