Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hommes : on les enveloppe de laine imbibée d’huile et de vin, et le tout est entouré et contenu par des éclisses.

[19] La renouée produit encore de graves accidents quand un mouton en mange : tout son ventre se distend, se contracte, et il rejette par la bouche une espèce d’écume légère d’une odeur fétide. Alors il faut s’empresser de pratiquer une saignée sous la queue, au point le plus voisin des fesses, et d’ouvrir aussi la veine de la lèvre supérieure. Quand les brebis éprouvent de la peine à respirer, on doit leur faire une incision à l’oreille et les changer de pays : précaution que, d’ailleurs, nous croyons utile dans toutes les maladies et les épizooties.

[20] On ne négligera pas de secourir les agneaux lorsqu’ils ont la fièvre ou toute autre maladie. Lorsqu’ils en seront affectés, on les éloignera de leurs mères pour qu’ils ne leur transmettent pas leur mal. On traira alors les brebis à part, et on mêlera à leur lait une égale quantité d’eau de pluie, pour le donner à boire aux agneaux fiévreux. Beaucoup de personnes les traitent aussi en leur faisant avaler, au moyen d’une petite corne, du lait de chèvre.

[21] Le tac, que les bergers appellent ostigo, est aussi une affection mortelle pour les agneaux qui tètent, il provient communément de ce que, par le défaut d’attention du pasteur, les agneaux ou les chevreaux ont mangé des herbes couvertes de rosée : ce qu’il ne doit jamais permettre. Cependant, le cas échéant, il leur survient, comme dans le feu sacré, des ulcères dégoûtants à la bouche et aux lèvres.

[22] On traite cette maladie en leur frottant le palais, la langue et toute la bouche avec de l’hysope écrasée avec poids égal de sel ; puis on lave les plaies avec du vinaigre, et on les enduit d’un mélange de térébenthine et de graisse de porc. Quelques personnes croient préférable de mélanger un tiers de vert-de-gris avec deux tiers de vieux oing, et d’employer ce remède après l’avoir fait chauffer. D’autres