Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

on peut en nourrir qui n’aient point de poil ou qui soient aussi blancs que de la farine.

[3] On regarde la truie comme pouvant produire jusqu’à sept ans environ ; mais plus elle est féconde, plus tôt elle est vieille. Il n’y a pas d’inconvénient à la laisser concevoir à un an, mais on doit la faire couvrir en février. Après avoir porté quatre mois, elle met bas dans le cours du cinquième : alors les herbes sont assez fortes pour que les petits trouvent un lait de bonne qualité. Lorsqu’ils seront sevrés, on les nourrira avec de la paille et des déchets de légumes sans valeur.

[4] Telle est la méthode en usage dans les lieux éloignés des villes, où l’on ne s’occupe que de l’accroissement du troupeau ; car dans les endroits qui en sont proches on trouve de l’avantage à vendre les cochons de lait : alors la truie, débarrassée du soin d’élever ses petits, est plus tôt disposée à donner une seconde portée, et peut en donner deux par an. Les mâles qui ont commencé à saillir dès l’âge de six mois, ou qui ont été très souvent employés à la monte, doivent être châtrés à trois ou quatre ans pour qu’on puisse les engraisser.

[5] Pour que les femelles ne puissent engendrer, on fait à la vulve des incisions qui, en se cicatrisant, ferment l’entrée du vagin. Je ne comprends pas ce qui peut déterminer à pratiquer cette opération, à moins que ce ne soit la disette de nourriture : car lorsqu’on en a en abondance, il y a toujours bénéfice à multiplier les portées.

[6] Ces animaux s’arrangent de la situation de toute espèce de terrains, et prospèrent bien sur les montagnes et dans les plaines, mieux pourtant dans les fonds marécageux que dans les lieux arides. Les forêts sont ce qui leur convient le mieux quand elles sont couvertes de chênes, de liéges, de hêtres, de cerres, d’yeuses, d’oliviers sauvages, de tamarix, de coudriers et d’arbres portant des fruits sauvages, tels que les aubépines, les