Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des bêtes féroces, et de veiller dans l’intérieur de la ferme sur les étables, au dehors sur les bestiaux qui paissent ; quant à la troisième espèce, on ne l’achète que pour la chasse, et, loin d’être utile à l’agriculteur, elle le détourne de ses travaux et les lui fait prendre en dégoût.

Nous ne parlons donc que du chien de garde et du chien de berger : le chien de chasse n’appartient pas à notre profession. On choisira pour garder la métairie un chien qui ait le corps très ample, l’aboiement fort et sonore, afin qu’il épouvante le malfaiteur d’abord par sa voix et ensuite par son aspect ; ses hurlements même devront inspirer assez de terreur pour mettre souvent en fuite, sans qu’il en soit aperçu, ceux qui tendraient quelqu’embûche. Il faut qu’il soit d’une seule couleur : on préférera la blanche dans le chien de berger, et la noire pour celui de ferme : pour l’un et l’autre emploi, on ne fait aucun cas de ceux qui sont bigarrés.

Le berger choisit le blanc, parce que cette couleur diffère de celle des bêtes féroces, et que, pour repousser les loups, soit par les matinées sombres, soit au moment du crépuscule, il est souvent utile que la couleur diffère beaucoup de celle de ces animaux : en effet, si la couleur blanche ne le faisait reconnaître, on serait exposé à diriger sur le chien les coups destinés aux loups. Quant au chien de garde que l’on oppose aux mauvaises entreprises des hommes, il doit être noir, parce qu’il paraîtra plus terrible au voleur s’il fait jour, et que la nuit, il ne sera pas aperçu à cause de l’analogie de sa couleur avec celle des ténèbres, sous la protection desquelles il parviendra avec plus de sûreté à surprendre le malfaiteur en embuscade. On estime plus un chien de taille moyenne qu’un chien long ou court ; il doit avoir la tête si forte qu’elle paraisse la principale partie de son corps, les oreilles renversées et pendantes, les yeux noirs ou verdâtres, et d’une lumière éclatante, la poitrine ample et velue, les épaules larges, les jambes