Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une partie de la cour, afin que les poules puissent s’y rouler : car c’est ainsi qu’elles nettoient leur plumage et leurs ailes, si toutefois nous croyons à ce que dit Héraclite d’Éphèse, que la fange sert de bain aux porcs, comme la poussière ou la cendre aux oiseaux de la basse-cour.

[5] On doit ouvrir le poulailler aux poules après la première heure du jour, et les y renfermer avant la onzième. Tels sont les soins qu’on doit prendre des volailles vivant en liberté : ils sont les mêmes pour celles qui sont enfermées, à cela près qu’on ne les laisse pas sortir, et que, dans le poulailler, ou leur distribue trois fois dans la journée de plus fortes rations. Ainsi on leur donnera chaque jour quatre cyathes de nourriture par tête, tandis que trois et même deux suffisent pour les poules en liberté.

[6] Il est nécessaire que les volailles enfermées aient à leur disposition un vestibule assez étendu, pour qu’elles puissent s’y promener et s’y chauffer au soleil : ce vestibule sera pourvu d’un filet pour empêcher l’aigle ou tout autre oiseau de proie de s’y abattre. On ne doit faire ces dépenses et prendre ces soins, que dans les lieux où l’on peut tirer un bon prix de ces oiseaux. La probité de celui qui veille sur ces animaux est indispensable aussi bien que celle des gardiens de n’importe quels troupeaux : s’il en manque à l’égard du maître, les bénéfices de la basse-cour n’en couvriront jamais la dépense. Nous avons assez parlé du soin proprement dit que réclament les volailles ; occupons-nous maintenant de ce qui reste d’important à connaître sur ces animaux.

De la conservation des œufs, et de la couvaison.

V. [1] Presque toujours les poules commencent à pondre quand le solstice d’hiver est passé ; mais celles qui sont très fécondes donnent leurs premiers oeufs vers les calendes de janvier, dans les localités tempérées, et dans les contrées froides, après les ides du même mois.