Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus grand nombre des fèves moulues ; d’autres les recouvrent de sel en grain ; d’autres enfin les font durcir dans de la saumure chaude.

[2] Mais si l’emploi du sel empêche les oeufs de se gâter, il a l’inconvénient de les casser et de ne pas les conserver pleins : ce qui éloigne l’acheteur. Ceux même qui ne font que les plonger dans la saumure, ne parviennent pas même à les garder dans leur intégrité.

De l’engraissement des poules.

VII. [1] Quoique l’engraissement des poules soit plutôt l’affaire de l’engraisseur que celle du fermier, cependant, comme c’est une chose facile, j’ai cru devoir dire ici comment il faut opérer. Pour obtenir de bons résultats, il est surtout important d’avoir un emplacement chaud, peu éclairé, et dans lequel chaque volaille soit tenue renfermée, soit dans une petite cage, soit dans un panier suspendu, où elle est tellement resserrée qu’elle ne peut se retourner.

[2] Les poules y trouveront toutefois une ouverture à chaque bout, de manière qu’elles puissent passer la tête par l’une d’elles, et la queue ainsi que le derrière par l’autre, afin de pouvoir prendre leur nourriture, et rendre leurs excréments sans en être salies. On leur fait une litière de paille très propre ou de foin très moelleux, c’est-à-dire de regain : car, si elles sont couchées durement, elles ont de la peine à s’engraisser. Il faut leur arracher toutes les plumes de la tête, du derrière et du dessous des ailes : les premières pour qu’il ne s’y engendre pas de poux, les dernières de peur que les excréments en s’y attachant n’y fassent naître des ulcères.

[3] Leur nourriture consiste en farine d’orge pétrie dans de l’eau, dont on fait des boulettes, qui servent à les engraisser. Les premiers jours, la ration sera peu considérable, afin qu’elles puissent s’accoutumer à en digérer une plus forte : car il faut surtout prévenir les indigestions, et ne donner que ce qui peut être élaboré par leur estomac, et seulement