Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Raphaël de Valentin à Aix (Savoie), en 1831. Charles se vantait d’avoir été « reçu bachelier au tir de Lepage à Paris, et docteur chez Lozès, le roi du fleuret » (La Peau de Chagrin).

Charles, valet de chambre de M. d’Aiglemont, à Paris, en 1823. — Le marquis se plaignait de la négligence de son domestique (La Femme de Trente Ans).

Charles, valet de pied du comte de Montcornet aux Aigues (Bourgogne), en 1823. — Il faisait, pour le mauvais motif, un doigt de cour à Catherine Tonsard et était encouragé dans ses projets galants par Fourchon, le grand-père maternel de cette fille, qui était désireux d’introduire une espionne au château. Dans la lutte des paysans contre les Aigues, Charles était plutôt avec les paysans : « Sortie du peuple, la livrée lui reste attachée » (Les Paysans).

Charlotte, grande dame, duchesse, veuve sans enfants. — Aimée de Marsay, qui n’avait alors que dix-sept ans, elle avait six ans de plus que lui ; elle le trompait, il s’en vengea en lui donnant une rivale. Elle mourut jeune, d’une pulmonie ; son mari était un homme d’État (Autre Étude de femme).

Charlotte (Madame), nom pris, en 1821, à Angoulême, par madame Chardon, obligée de se faire garde-malade (Illusions perdues).

Châtelet (Sixte, baron du), né en 1776, était né tout simplement Sixte Châtelet. — Il se qualifia lui-même, dès 1806, et fut nommé baron, plus tard, sous l’Empire. Il commença sa carrière, à titre de secrétaire des commandements d’une princesse impériale, puis entra dans la diplomatie, et enfin, sous la Restauration, fut nommé, par M. de Barante, directeur des contributions indirectes à Angoulême, où il connut madame de Bargeton qu’il épousa, quand elle devint veuve, à la fin de 1821 : il était alors préfet de la Charente (Illusions perdues). En 1824, il était comte et député (Splendeurs et Misères des Courtisanes). Châtelet accompagna le général marquis Armand de Montriveau dans un voyage périlleux et célèbre entrepris en Égypte (Histoire des Treize : la Duchesse de Langeais).