Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Rabourdin (Les Employés). En 1825, il assistait aussi au déjeuner donné, au Rocher de Cancale, par Frédéric Marest célébrant sa bienvenue à l’étude de l’avoué Desroches ; il fut encore de l’orgie qui suivit, chez Florine (Un Début dans la Vie). Gaudissart, en 1831, disait de son ami Finot qu’il avait trente mille francs de rente, qu’il allait devenir conseiller d’État, et se ferait nommer pair de France ; il aspirait à finir comme lui « actionnaire » (L’Illustre Gaudissart). En 1836, Finot, dans un cabinet particulier d’un restaurant célèbre, en compagnie de Blondet, son caudataire, et de Couture, l’homme d’affaires, écoutait le récit des roueries financières de Nucingen, spirituellement racontées par Bixiou (La Maison Nucingen). Finot « cachait une volonté brutale sous des dehors lourds », et sa « bêtise impertinente était frottée d’esprit comme le pain d’un manœuvre est frotté d’ail » (Splendeurs et Misères des Courtisanes).

Firmiani épousa, en 1813, quadragénaire respectable, celle qui devint ensuite madame Octave de Camps. Il n’aurait pu, dit-on, lui offrir que son nom et sa fortune ; il avait été receveur général dans le département de Montenotte. Il mourut en Grèce, en 1823 (Madame Firmiani).

Firmiani (Madame). — V. Camps (madame de).

Fischer, nom de trois frères, laboureurs dans un village situé sur les extrêmes frontières de la Lorraine, au pied des Vosges ; ils partirent pour l’armée du Rhin, par suite des réquisitions républicaines. Le premier, Pierre, père de Lisbeth, dite la cousine Bette, fut tué en 1815, dans les francs-tireurs. Le second, André, père d’Adeline, qui devint la femme du baron Hulot, mourut à Trêves, en 1820. Le troisième, Johann, ayant commis, à l’instigation de son neveu Hulot, des actes de concussion, comme fournisseur des vivres en Algérie, dans la province d’Oran, se suicida en 1841. Il était plus que septuagénaire quand il se tua (La Cousine Bette).

Fischer (Adeline). — V. Hulot d’Ervy (baronne Hector).