Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

enfants naquirent de cette union : Charles de Gondreville, la maréchale de Carigliano, madame François Keller. Alors, Malin, soignant ses intérêts particuliers, se rapprocha de Bonaparte. Plus tard encore, devant le même Bonaparte empereur et le préfet de police Dubois, Gondreville, en prudent égoïste, simulant une adroite générosité, sollicita la radiation de la liste des émigrés en faveur des Hauteserre et des Simeuse, qu’on accusa faussement, dans la suite, de l’avoir fait enlever et séquestrer. En 1809, à Paris, Malin, sénateur, donna une grande fête où il attendit vainement l’empereur et où madame de Lansac réconcilia le ménage Soulanges. Louis XVIII promut pair de France le comte Malin. Beaucoup d’expérience et la possession de bien des secrets favorisaient Gondreville, dont les conseils écartèrent Decazes et prônèrent Villèle. Charles X bouda Malin, demeuré trop l’intime de Talleyrand. Sous Louis-Philippe, ces liens étroits se relâchèrent. La monarchie de Juillet combla le comte de Gondreville, de nouveau pair de France. Un soir de 1833, il rencontra, chez la princesse de Cadignan, le premier ministre Henri de Marsay, tout plein de vieilles historiettes politiques également ignorées, quoique très connues de Malin. Les élections législatives de 1839 préoccupèrent Gondreville. Il patronna son petit-fils, Charles Keller, dans l’arrondissement d’Arcis. Malin se soucia quelque peu et différemment des candidats, par la suite, arrivés députés, Dorlange-Sallenauve, Philéas Beauvisage, Trailles, Giguet. — Gondreville mourut à la fin de 1845, pendant que l’église d’Arcis célébrait les funérailles de son ancienne victime, Catherine-Antoinette Goussard (Une Ténébreuse Affaire. — Un Début dans la Vie. — La Paix du ménage. — Le Député d’Arcis. — La Famille Beauvisage).

Gondreville (Comtesse Malin de), née Sibuelle, femme du précédent ; personne dont la complète insignifiance se manifesta dans la grande fête donnée à Paris par le comte en 1809 (La Paix du ménage).

Gondreville (Charles de), fils des précédents et sous-lieutenant aux dragons de Saint-Chamans (1818), jeune, riche, périt dans la campagne d’Espagne de 1823. Sa mort affligea sa maîtresse, madame Colleville (Les Petits Bourgeois).