Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Napoléon sa grâce et son admission dans l’armée, remplaça Robert pendant l’attaque de la redoute de la Moskowa, et, récompensé pour ses graves blessures, passa général de brigade après la bataille de Dresde (26-27 août 1813). Les portes du château de Cinq-Cygne se rouvrirent devant le mutilé, qui, par une inclination dépourvue de réciprocité, épousa la châtelaine, Laurence. Le mariage fit Adrien marquis de Cinq-Cygne. Sous la Restauration, Adrien d’Hauteserre, élevé à la pairie, promu lieutenant général, eut aussi la croix de Saint-Louis. Il mourut en 1829, pleuré par sa femme, ses parents et ses enfants (Une Ténébreuse Affaire).

Hautoy (Du), sous la Restauration, famille de Saumur, assez bien vue de M. et madame des Grassins (Eugénie Grandet).

Hautoy (Francis du), gentilhomme d’Angoulême, fut consul à Valence. — Il habitait, entre 1821 et 1824, le chef-lieu de la Charente ; fréquentait les Bargeton ; vivait dans la plus étroite intimité avec les Senonches, et passait pour être le père de Françoise de la Haye (elle-même fille de madame de Senonches). Francis du Hautoy paraissait légèrement supérieur aux gens de son milieu (Illusions perdues).

Henri, agent de la police à Paris, en 1840, détaché par Corentin et placé comme domestique successivement chez les Thuillier et chez Népomucène Picot, avec mission de surveiller Théodose de la Peyrade (Les Petits Bourgeois).

Herbelot, notaire d’Arcis-sur-Aube, pendant la période électorale, au printemps de 1839, fréquentait les familles Beauvisage, Marion, Mollot. Il dut ou put se préoccuper du mystérieux agent Maxime de Trailles (Le Député d’Arcis).

Herbelot (Malvina), née en 1809 ; sœur du précédent, dont elle partagea l’instinct de curiosité, lors des élections législatives de l’arrondissement d’Arcis. — Malvina Herbelot fréquentait aussi les