Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quenté, grâce à lui se passionna pour le magnétisme, et, entouré de quelques personnes choisies hors de sa famille, mourut fort âgé, voltairien converti sous l’influence d’Ursule, qu’il avantagea par son testament (1835) (Ursule Mirouet).

Minoret-Levrault (François), fils du frère aîné du précédent, son héritier le plus proche, né vers 1769, hercule brutal et illettré, maître de poste et premier aubergiste de Nemours, par suite de son mariage avec Zélie Levrault-Crémière, fille unique. — Adjoint au maire après la Révolution de 1830, Minoret-Levrault fut, en sa qualité de collatéral du docteur Minoret, le pire des persécuteurs d’Ursule Mirouet et déroba le testament qui avantageait la jeune fille. Plus tard, obligé à restitution, saisi de remords, frappé dans son fils Désiré, victime d’un accident de voiture, et dans sa femme, devenue folle, François Minoret-Levrault se constitua l’intendant sévère des biens d’Ursule, devenue madame Savinien de Portenduère (Ursule Mirouet).

Minoret-Levrault (Madame François), femme du précédent, née Zélie Levrault-Crémière, d’apparence frêle, de mine et de ton aigres, âpre, avide, inculte à l’égal de son mari, lui apporta la moitié de son nom de fille (tradition locale) et une excellente auberge. — Elle fut la vraie directrice de la maison de poste de Nemours ; adora son fils Désiré, et, punie de ses persécutions cupides contre Ursule de Portenduère par la fin tragique de cet enfant, mourut folle, chez le docteur Blanche[1], au village de Passy[2], en 1841 (Ursule Mirouet).

Minoret (Désiré), fils des précédents, né en 1805. — Élève, demi-boursier, au lycée Louis-le-Grand, à Paris, par la protection de Fontanes, connu du docteur Minoret, il fit ensuite son droit, eut, sous l’influence de Goupil, une jeunesse quelque peu dissipée, et aima successivement Esther van Gobseck, Sophie Grignault (Florine), qui le refusa pour mari et qui devint plus tard madame Nathan. — Désiré Minoret prit peu de part aux persécutions de sa famille

  1. Maison de santé, maintenant rue Berton.
  2. Banlieue de Paris annexée depuis 1860 et aujourd’hui l’un des quartiers du XVIe arrondissement.