Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/573

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’armée française, et mourut en 1814, à la suite de désastreuses spéculations sur les cotons (Modeste Mignon).

Watschildine, maison de Londres, en relations d’affaires avec le banquier F. de Nucingen. — Par une sombre soirée de l’automne de 1821, le caissier Rodolphe Castanier était occupé à contrefaire la signature de son patron au bas de lettres de crédit tirées sur la maison Watschildine, quand il fut surpris par le satanique John Melmoth (Melmoth réconcilié).

Wattebled, épicier à Soulanges (Bourgogne) en 1823, père de la belle madame Plissoud, faisait partie de la seconde société de la ville, et avait sa boutique au rez-de-chaussée de la maison de Soudry, le maire (Les Paysans).

Watteville (Baron de), gentilhomme de Besançon, d’origine suisse ; dernier descendant du fameux abbé renégat dom Jean de Watteville, abbé de Baumes (1613 à 1703) ; petit homme sec, maigre, sans esprit, passait sa vie dans un riche atelier de tourneur, « jouissant d’une ignorance crasse » ; collectionnant des coquillages et des fragments géologiques ; adonné à la bonne chère. Après avoir vécu dans la Comté « comme un cloporte dans une boiserie », il épousa, en 1815, Clotilde-Louise de Rupt, qui le domina entièrement et avec laquelle il vint habiter, aussitôt qu’elle eût perdu ses parents, vers 1819, le bel hôtel de Rupt, situé rue de la Préfecture et dont le vaste jardin s’étend sur la rue du Perron. De sa femme, le baron de Watteville eut une fille qu’il aima beaucoup, et pour laquelle il se montra très faible. — M. de Watteville mourut en 1836, à la suite d’une chute dans le lac de sa propriété des Rouxey, près de Besançon, et il fut enterré dans un îlot de ce lac où sa femme, se livrant à une douleur exagérée, fit élever un monument gothique en marbre blanc, semblable à celui d’Héloïse et d’Abélard au Père-Lachaise (Albert Savarus).

Watteville (Baronne de), femme du précédent, épousa, devenue veuve, Amédée de Soulas. — V. Soulas (madame A. de).