Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
ACCIDENTS DE CHASSE

Parmi les cas que je connais, un s’est tué en tombant avec son fusil chargé, deux se sont fait tuer en sortant du canot un fusil à capsule, un se tua en chargeant son fusil à deux coups, dont la crosse appuyée sur une de ses raquettes, glissa ; le chien heurtant le cadre de la raquette, fit partir le coup. Un autre fut tué par son frère enjambant une clôture avec un fusil chargé.

Quelques autres accidents moins graves se sont produits par suite de l’éclatement de fusils de qualité inférieure et par le ricochet de chevrotines à la chasse du loup-marin, du canard ou de la perdrix. Durant cinquante ans, je n’ai entendu parler que d’un seul cas, celui du chef indien Natsishouk, alors qu’un homme fut tué, parce que, par erreur, on l’avait pris pour un gibier ; comme il s’était affublé d’une peau de loup-marin, il y avait certaine excuse.

Mais, dans mon opinion, il n’y a pas d’excuse pour celui, comment l’appellerai-je ? disons l’écervelé, qui tire sur tout ce qu’il voit remuer, sans d’abord s’assurer de ce que c’est. J’ai fait la chasse toute ma vie, et, à l’exception du bœuf musqué et de l’ours blanc, j’ai tiré sur toutes les autres espèces de mammifères que nous avons dans la zone tempérée de l’Amérique du Nord, depuis la baleine jusqu’à la pie-grièche, et je ne me rappelle pas avoir jamais perdu la chance d’un seul coup de fusil, pour avoir pris le temps de m’assurer sur quoi j’étais sur le point de tirer.

Assurément, il doit exister quelque moyen de faire cesser ou tout au moins de diminuer ces destructions annuelles de vies humaines. Le sportsman qui se sait trop excitable ou trop nerveux pour se maîtriser devrait rester chez lui. Je suggérerais que des affiches en grosses lettres, dans le même genre que les Avis-Feu, fussent placardées par les gardes-chasse et les gardes--