Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
MARTES ET AUTRES PETITS MAMMIFÈRES

Il y a plusieurs manières de tendre ces attrapes à martes ; tout dépend de la saison et du temps que l’on peut consacrer à la trappe. Si l’on veut tenir la même lignée d’attrapes en service pendant plusieurs saisons, on devra édifier ces attrapes sur des troncs d’arbres (stump traps).

On les construit comme suit : on coupe un gros arbre de dix pouces de diamètre ou plus, en ayant soin que l’entaille soit de niveau et traversant l’arbre jusqu’à deux pouces en deçà de la coupe complète. Puis, une autre entaille est faite du côté opposé à la première, mais à dix pouces plus haut. L’arbre, alors s’abat facilement du côté de la grosse entaille en laissant un tronçon ayant un chicot sur un côté. De l’arbre ainsi abattu, on fend des éclats en forme de bardeaux dont on aiguise une extrémité qu’on enfonce dans le tronc de l’arbre de façon à former un petit enclos de neuf ou dix pouces de profondeur et d’environ sept pouces de largeur. On ajuste un petit bout de bois entre le chicot et l’enclos pour soulever la cheville et la tige de détente. La tombe est alors montée là-dessus et on place un poids, un petit billot, sur la tombe.

Pour dresser l’attrape, ayez une cheville de trois pouces de long et d’un demi-pouce d’épaisseur, puis une tige de même calibre et longue de huit pouces. Amorcez une extrémité de cette tige de détente, puis soulevez la tombe, mettez la tige en place posez dessus une extrémité de la cheville et la tombe s’appuie sur l’autre extrémité. Votre attrape est prête.

Lorsque l’animal tire sur l’amorce, la cheville glisse en dehors faisant culbuter la tombe. Ceci, d’après le procédé du quatre de chiffre, mais avec deux pièces seulement, au lieu de trois.

Cette sorte de piège se construit généralement en plein hiver ; on coupe le tronc de l’arbre à trois pieds