Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

attendu, dit-il, qu’ils se prêtent mieux aux mélanges, et qu’ils permettent un dosage plus exact. Deux grands tableaux font connaître le rapport trouvé par M. Dausse, entre le poids de chaque nature de substance et celui de l’extrait sec qu’elle fournit.

Mécanique.Mémoire sur la Pénétration des projectiles dans divers milieux résistans, et sur la Rupture des corps par le choc ; par MM. Piobert et Morin, capitaines d’artillerie.
(Commissaires, MM. Dupin, Navier, Poncelet.)

Les résultats consignés dans le mémoire dont on vient de lire le titre, sont extraits d’un travail exécuté à Metz par une commission que le ministre de la guerre a chargée de faire des expériences principalement relatives au service de l’artillerie. On y trouve des recherches sur les lois de la pénétration des projectiles dans divers milieux, et notamment dans les pierres, les maçonneries, les terres, les bois et les métaux ; des observations sur le mode de rupture des boulets ; sur le mouvement d’un corps sphérique dans un milieu mou, sous l’action d’un effort de traction constant ; etc.

En attendant que les commissaires de l’Académie aient apprécié le mérite du mémoire de MM. les capitaines Piobert et Morin, et qu’il nous soit possible d’insérer dans ces feuilles une analyse de leur Rapport, nous signalerons en peu de mots plusieurs des conséquences auxquelles ces officiers sont arrivés.

Lorsque des corps sphériques vont choquer des roches calcaires, des maçonneries, des moellons, du bois, de la fonte, du plomb, le volume de l’impression faite dans le milieu choqué, est proportionnel à la force vive du projectile, c’est-à-dire à sa masse multipliée par le carré de la vitesse.

Cette loi, déjà indiquée par don George Juan, n’avait jamais été vérifiée pour de grandes vitesses. Les auteurs du Mémoire ont ordinairement employé des boulets de 24, de 16, de 12, lancés sur le but à des distances de 20 à 25 mètres, avec des charges qui allaient quelquefois jusqu’à la moitié du poids du boulet ; avec des vitesses qui, au moment du choc, s’élevaient jusqu’à 575 mètres. Dans plusieurs expériences, ils se sont même servis de boulets de 39 kilogrammes, tirés à l’aide de l’obusier de 8 pouces.

Si l’on appelle K le rapport, constant pour un même milieu, de la force