Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Tungstates de tungstène et de soude :
Tungstène
74,878
Sodium
6,136
Oxigène
18,986
100,000
Embryologie.Description des parties d’un œuf humain trouvé dans une grossesse intersticielle de la matrice ; par M. Thomson.
(Commissaires, MM. Magendie, de Blainville, Serres, Dutrochet, Roux.)

Nous attendrons, pour l’analyse de ce mémoire, le rapport qui sera fait par les commissaires.

RAPPORTS.
Rapport de M. de Blainville sur un mémoire de M. de Quatrefages, intitulé : Sur la vie intrabranchiale des petites anodontes.
(Commissaires, MM. Geoffroy-Saint-Hilaire, Duméril, et de Blainville rapporteur.)

« Les membres de l’Académie qui prennent quelque intérêt à ces sortes de questions, se rappelleront peut-être que, à l’occasion d’un mémoire de M. Jacobson, sur les petits animaux conchifères que l’on trouve, à certaines époques de l’année, contenus en immense quantité dans la lame externe des branchies des anodontes et des unios, et qu’il prétendait, avec son compatriote Ratke, être des parasites, dont celui-ci avait formé un genre sous le nom de Glochidime, le rapporteur de la commission, après une discussion assez étendue, concluait à ce que les faits et l’analogie ne permettaient pas d’admettre cette manière de voir, et que ces prétendus parasites étaient bien certainement les fœtules de ces deux genres d’animaux. La plupart des zoologistes parurent admettre cette opinion ; mais il n’en fut pas de même de ceux que les faits immédiats peuvent seuls convaincre. Il était donc important, comme le vœu en avait été émis dans le rapport cité, que des observateurs bien au courant de la question, doués d’une grande et patiente sagacité, et placés convenablement, voulussent bien suivre et constater la série de développemens par lesquels passent les œufs des anodontes et des unios, avant de ressembler complétement à leur mère.