Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

contentés de les reconnaître et de les constater sur plusieurs points plus ou moins rapprochés, qu’ils ont joints ensuite par des lignes, sans vérifier ces limites dans tous les espaces intermédiaires. C’est ainsi qu’ils devaient opérer. La véritable direction à donner à ces limites, ou plutôt les sinuosités plus ou moins grandes qu’elles forment réellement, ne pourront être tracées que dans les cartes géologiques de détail, qui exigeront pour cela des excursions bien plus multipliées ; mais les auteurs osent espérer que les points de ces limites qu’ils ont constatés demeureront invariables. Sans doute aussi les progrès de la géologie pourront amener des perfectionnemens dans la manière de considérer et de subdiviser les terrains ; d’où résultera la nécessité de faire des changemens à la carte géologique. Mais c’est le sort inévitable de tous les travaux de ce genre ; et l’on ne peut exiger de ceux qui s’en occupent, que de représenter fidèlement les différens terrains qui se montrent à la surface du sol qu’ils entreprennent de faire connaître, en les considérant de la manière la plus conforme aux connaissances géologiques de l’époque où ils exécutent leur travail. »

M. Brochant de Villiers termine en annonçant à l’Académie que M. le Directeur général des ponts-et-chaussées et des mines, voyant l’achèvement du travail scientifique de la Carte géologique générale de la France, a pensé que le moment était venu de s’occuper des Cartes géologiques topographiques des départemens, dont déjà quelques-unes, mais en très petit nombre, ont été publiées par des ingénieurs des mines et autres savans. Par une circulaire adressée à cet effet au mois d’août dernier, il a invité MM. les préfets à obtenir la coopération des conseils-généraux dont quelques-uns s’y étaient déjà montrés disposés. Beaucoup d’entre eux ayant accueilli cette demande dans leur dernière session, les explorations nécessaires pour exécuter ces cartes commenceront en 1836, dans environ la moitié des départemens.

Géologie.Recherches sur la structure et l’origine du mont Etna, par M. L. Élie de Beaumont.
(Commissaires, MM. Brongniart, Brochant de Villiers, Cordier, Beudant Berthier.)

Ce mémoire a principalement pour objet de faire connaître et d’expliquer plus exactement qu’on ne l’avait fait précédemment, les accidens orographiques qui altèrent la régularité de la pyramide de l’Etna.