Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Géologie.Mémoire (en allemand) de M. Bernard Cotta, relatif à la question de savoir si les granites de la rive droite de l’Elbe, en Saxe, sont plus récents (dans leur position) que la craie qu’ils paraissent recouvrir (adressé par M. de Humboldt).

Après avoir indiqué avec beaucoup de développements l’importance de la question soulevée, M. Cotta propose d’ouvrir une souscription dont le produit, pour modique qu’il fût, permettrait, à l’aide de certains travaux, de mettre en évidence les rapports de contact du granite à la formation crétacée.

Astronomie.Forme de la comète de Halley.

M. Cooper envoie d’Irlande une planche gravée représentant la comète de Halley, telle qu’on la voyait, le 22 et le 24 octobre 1835, avec une grande lunette achromatique de 25 pieds de foyer, construite par M. Cauchoix. Dans cette planche on aperçoit, à l’opposite de la queue, deux de ces figures que nous appelâmes des secteurs et que M. Cooper nomme des éventails. Chacun des deux éventails a 74° d’amplitude. Les rayons qui les terminent du côté de la queue ont une courbure très sensible. M. Cooper déclare que du 22 octobre au 10 novembre, ces secteurs ou éventails n’éprouvèrent aucun déplacement quelconque. Cette assertion a trop de gravité lorsqu’on se rappelle le mouvement oscillatoire soupçonné par M. Bessel, pour que nous puissions nous dispenser de rapporter ici textuellement les propres paroles de M. Cooper.

« J am well persuaded that from the 22th of october to the 10th of november, no change whatever took place in the angle above-mentioned. » Or l’angle above-mentioned est celui que le rayon limite du secteur formait avec un diamètre perpendiculaire à l’axe de la queue !

Physique du globe.Extrait d’une lettre de M. Saigey, sur la chaleur de la terre.

« Le mémoire présenté par M. Duhamel, dans l’avant-dernière séance de l’Académie, renferme un théorème très important sur la chaleur du globe. Je crois y être parvenu le premier ; et quand, il y a quinze mois, je le communiquai à M. Duhamel, ce géomètre le considéra comme nouveau. Il en obtint bientôt une démonstration différente…

» Le théorème en question n’exige pas, comme l’annonce M. Duhamel,