Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Physique appliquée.Préservation des métaux.

Tout le monde connaît l’ingénieux procédé que sir H. Davy avait proposé pour préserver de l’oxidation le doublage en cuivre des navires. M. Ed. Davy vient d’en faire une application heureuse à la conservation des bouées des ports de Kingstown et de Portsmouth. Le même chimiste a cherché s’il ne serait pas possible d’empêcher également l’oxidation du cuivre, du bronze, de l’acier, etc., conservés dans l’air, en mettant de petites plaques de zinc en contact avec ces métaux. L’expérience n’a pas réussi. M. Born, capitaine d’artillerie, qui avait publié une note à ce sujet dès le mois de juillet 1835, écrit aujourd’hui à l’Académie pour faire remarquer combien la question est importante, même en ne l’envisageant que dans ses rapports avec les services militaires. L’artillerie de terre et la marine avaient naguère un approvisionnement de 7 731 000 projectiles, représentant une valeur de plus de 26 000 000 de francs.  M. Born estime qu’après 20 ans d’exposition en plein air, une pile de boulets est presque complétement hors de service ; or si l’on se rappelle que la valeur d’un projectile vendu comme fonte, n’est guère que le tiers du prix d’achat, on reconnaîtra avec M. Born que la recherche des moyens de conserver les métaux en plein air, mérite toute l’attention des chimistes et des physiciens.

M. Dumas propose d’essayer de substituer un enduit de caoutchouc à la peinture ordinaire à l’huile, qui n’a pas été adoptée parce qu’elle s’écaille et se détruit très vite par le frottement.

Météorologie.Formation du givre.

M. Fournet a remarqué que la forme des longs cristaux de givre qui restent quelquefois suspendus aux branches des arbres, varie suivant la nature des circonstances atmosphériques.

Quand la température s’est abaissée graduellement, les lames de givre sont recouvertes de stries formant entre elles des angles dont les sommets se trouvent tournés vers la branche à laquelle la lame est suspendue. Lorsque, au contraire, le froid se manifeste brusquement et avec une grande intensité, les stries des lames cristallines affectent une position inverse : les ouvertures des angles qu’elles forment sont alors tournées vers la branche.

La neige se compose aussi, assez souvent, d’étoiles branchues ayant des stries à angles ouverts ou rentrants. Ces formes inverses de la neige sont-