Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
AGRICULTURE.De la greffe du mûrier blanc sur le mûrier des Philippines ; par M. Bonafous, correspondant de l’Académie.

Pour avancer de plusieurs années la croissance du mûrier commun ; pour le multiplier plus rapidement, l’auteur a pensé qu’il fallait faire concourir le mûrier des Philippines à sa propagation. Ainsi, au lieu de multiplier le mûrier blanc par la voie trop lente des semis ou par celle des boutures, à laquelle il se prête difficilement, M. Bonafous greffe ce mûrier d’abord sur les boutures du mûrier des Philippines d’une année, recépées à un ou deux pouces, au-dessus du sol, et en second lieu sur les tiges retranchées de ces mêmes boutures et coupées par morceaux de 7 à 8 pouces qu’il plante immédiatement après les avoir greffées. Il obtient ainsi dans une année, des tiges de cinq à six pieds de longueur, sur trois à quatre pouces de circonférence.

CHIMIE.Du sulfure de carbone ; par M. J.-P. Couerbe.
(Commissaires, MM. Chevreul, Dumas, Robiquet.)

Le mémoire de M. Couerbe est la première partie d’un travail étendu qui sera successivement soumis à l’examen de l’Académie.

LECTURES.


ANALYSEMATHÉMATIQUE.Note sur la loi des grands nombres ; par M. Poisson.

« Dans le préambule que j’ai lu il y a quelques mois à l’Académie [1], de l’ouvrage sur la Probabilité des Jugements criminels dont je m’occupe actuellement, j’ai considéré la loi des grands nombres comme un fait que nous observons dans les choses de toutes natures. Les exemples variés que j’en ai cités ne pouvaient laisser aucun doute sur sa généralité et son exactitude ; mais vu son importance, il était nécessaire d’en découvrir le prin-

  1. Comptes rendus hebdomadaires, tome Ier, page 473.