Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 019, 1844.djvu/1518

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1506)
MM.
Pages.
éruptive du vacin de 1844 comparé à celui de 1836. 
 749
FIGUIER (L.). — Sur une méthode nouvelle pour l’analyse du sang, et sur la constitution chimique des globules sanguins. 
 101
FILHOL. — De l’action de l’iode sur certains sels, et des composés qui en résultant. 
 761
FIZEAU. — Note sur un procédé de gravure photographique. 
 119
— Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 9 décembre) en commun avec M. Foucault
FLAHAUT et Noisette. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 28 octobre). 
 934
FLANDIN et Danger. — Note additionnelle au Mémoire sur l’empoisonnement par le cuivre, lu à l’Académie le 24 juillet 1844. 
 644
FLOURENS. — Recherches sur la formation des os. 
 621
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur, M. Mayer, de Bonn, deux opuscules imprimés, l’un sur l’organe électrique de la torpille, l’autre sur les corps de Pacini. 
 35
— M. Flourens, en présentant un nouveau volume des « Transactions philosophiques » (année 1843, 2e partie), fait connaître, d’après ce recueil, les noms des savants auxquels la Société royale de Londres, dans sa séance annuelle, a accordé des médailles. La médaille de Copley a été décernée à M. Dumas, pour ses recherches sur la chimie organiques et sur le poids atomique du carbone et de divers éléments. 
 188
— M. Flourens, en présentant au nom de l’auteur, M. Dunglison, professeur au collège médical de Jefferson à Philadelphie, un « Traité de Physiologie humaine », fait remarquer que dans cet ouvrage, qui est maintenant à sa cinquième édition, le public américain a été toujours tenu au courant des découvertes les plus récentes qu’avait faites la science en Europe. 
— M. Flourens présente, au nom de M. Gaultier de Claubry, un ouvrage ayant pour titre : « Identité du typhus et de la fièvre typhoïde », ouvrage que l’auteur adresse pour le concours aux prix de Médecine de la fondation Montyon. 
— M. Flourens communique une Lettre de M. de Castelnau, sur les résultats de son voyage dans l’Amérique du Sud. 
 196
— M. Flourens présente, au nom de M. Walckenaer, un nouveau volume de l’histoire naturelles des insectes aptères, le tome 3e, rédigé par M. Gervais
 269
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur, M. N. Guillot, un ouvrage ayant pour titre : « Exposition anatomique de l’organisation du centre nerveux dans les quatre classes d’animaux vertébrés. » 
 269
— M. Flourens fait hommage à l’Académie de son « Histoire des travaux et des idées de Buffon », ouvrage qui forme le complément de celui qu’il a publié en 1841 sous le titre de : « Analyse raisonnée des travaux de G. Cuvier. » 
 343
— M. Flourens communique une Lettre de M. Desbordeaux sur le moyen d’obtenir un courant constant avec la pile de Wollaston. 
 273
— M. Flourens, en présentant, au nom de l’auteur, M. Martius, un ouvrage sur le naturel, les maladies, la thérapeutique et la matière médicale des Brésiliens indigènes, entretient l’Académie des principaux résultats auxquels est arrivé M. Martius, relativement aux maladies des aborigènes du Brésil. 
 351
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur, M. Léon Dufour, correspondant de l’Académie, l’histoire des métamorphoses et de l’anatomie du Piophila petasionis
 432
— M. Flourens présente, de la part de l’auteur, M. Eschricht, l’éloge de L.-L. Jacobson, et rappelle, à cette occasion, les principales découvertes du célèbre anatomiste. 
— M. Flourens fait hommage, au nom de M. L. Agassiz, correspondant de l’Académie, des deux premières livraisons de l’ouvrage de ce naturaliste intitulé : « Monographique des poissons fossiles du vieux grès rouge », et indique quelques-uns des faits les plus importants qui y sont consignés. 
 433
— M. Flourens offre, au nom de M. Pappenheim, de Breslau, trois ouvrages, sur les maladies de l’oreille, sur la digestion, et sur la structure de l’œil, ainsi qu’un travail inédit de ce même physiologiste sur la structure de la matrice. Il donne, en outre, une idée sommaire de ce dernier Mémoire/ 
— M. Flourens fait hommage à l’Académie, au nom de l’auteur, M. Guérin-Méneville, des dernières livraisons de « l’Iconographie du Règne animal de G. Cuvier », et ajoute quelques réflexions sur l’importance de cette publication. 
 434
— M. Flourens entretient l’Académie de la découverte d’un ganglion nouveau chez l’homme, découverte due à M. Barkow, de Breslau, qui désigne de ganglion sous le nom de ganglion arytænoïdien. 
 435
— M. Flourens présente un exemplaire de la