Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 042, 1856.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la deuxième partie de son Mémoire, — M. Brown-Séquard a cherché à déterminer expérimentalement comment les libres des racines rachidiennes postérieures qui apportent les impressions sensitives de la périphérie pénètrent dans la moelle épinière pour arriver jusqu’à la substance grise. Ici M. Brown-Séquard, s’appuyant, d’une part sur l’anatomie microscopique de la moelle, et d’autre part sur des expériences physiologiques ingénieusement instituées, a été conduit à émettre, sur cette propagation de la sensibilité à la substance grise centrale de la moelle, des vues nouvelles qu’il expose dans son Mémoire, et qui prouvent que ce phénomène paraît plus compliqué qu’on n’aurait été porté à le supposer au premier abord.

En résumé, les expériences de M. Brown-Séquard ont éclairé une des questions les pins importantes et les plus difficiles de la physiologie de la moelle épinière, celle qui est relative à la transmission des impressions sensitives dans cette portion de l’axe cérébro-spinal. Si quelques faits étaient déjà connus sur ce point, M. Brown-Séquard en a ajouté beaucoup de nouveaux, il a varié ses expériences, et en a coordonné les résultats de façon à résoudre d’une manière très-satisfaisante la question qu’il s’était proposé de traiter. En conséquence, la Commission, à l’unanimité, lui décerne le prix de Physiologie expérimentale pour l’année 1855. »

RAPPORT SUR LE CONCOURS POUR LES PRIX RELATIFS AUX ARTS INSALUBRES,

pour l’année 18SS.

FONDATION MONTYON.

(Commissaires, MM. Dumas, Rayer, Boussingault, Pelouze, Combes, Chevreul rapporteur.)

« Cinq pièces (nos 1, 2, 3, 4, 5) pour le concours du prix des Arts insalubres ont été adressées à l’Académie dans le délai prescrit par le programme, c’est-à-dire jusqu’au 1er d’avril de cette année 1855.

Huit autres pièces (nos 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14), venues après ce terme, doivent, conformément au programme, être renvoyées au concours de 1856.

Une pièce n°13, présentée l’année dernière (par M. Thibout) et ajournée, a été prise cette année en considération.