Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 124, 1897.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par un conducteur situé dans un gaz eh repos, à la pression p, sous l'action d'une source ponctuelle d'intensité I, est égale à

I*dt*[K*p*sum(sum(sum(dv/(r^2)) + (K')*phi(p)*sum(sum(ds/(r^2))],

quelle que soit la température, en négligeant l'absorption et en supposant le champ électrique assez intense pour que le débit limite soit. atteint. Dans cette formule, K est le coefficient d'ionisation cubique du gaz, K' son coefficient d'ionisation superficielle au contact du conducteur; l'intégrale triple est étendue au volume commun aux rayons et aux lignes de force émanées du conducteur, l'intégrale double est étendue à la surface électrisée frappée par les rayons; r désigne la distance à la source de l'élément de surface ou de volume; enfin chaque élément de surface ou de volume est affecté du signe + si les lignes de force qui le traversent émanent du conducteur, du signe - si elles y aboutissent [1].


physique. — Existence de rayons anodiques analogues aux rayons cathodiques de Lénard et de Çrookes. Note de M. P. de Heen.

« Liège, 17 février 1897.

« Considérons deux systèmes de plateaux métalliques munis de pointes a, b, c, d et a’, b’, c’, d’, indépendants et suspendus à des fils de soie, ainsi qu’un tube de Crookes, muni du plateau p qui sert habituellement de cathode et de la croix c qui sert habituellement d’anode.

Nous pouvons, à l’aide de ce système, faire un très grand nombre de combinaisons, qui fournissent d’intéressants résultats dont il serait -trop long de donner ici la théorie. Mais voici les faits les plus saillants :

Considérons d’abord le système de liaison indiqué par la figure et que nous représenterons en abréviation par (pd, cd’).

Ce système fournit, quelle que soit la position des pôles, l’ombre de la croix ; on obtient une ombre cathodique ou anodique. Au moment du renversement des pôles de la bobine, l’ombre grandit énormément, et ce n’est qu’après une minute qu’elle reprend sa dimension normale. Ce résultat se constate encore très faiblement au troisième plateau.

Si l’on considère les systèmes d’attache {pa, bc) ou (pa’, cb’), on

(’) Travail fait au laboratoire de Physique de l’École Normale.

  1. Travail fait au laboratoire de Physique de l'École Normale