Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 153, 1911.djvu/1036

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mollusques Pulmonés, celle des Oleacinidœ. Ces animaux, représentés par un assez grand nombre de genres (Spiraxis, Varicella, Ferussacia, Azeca, etc.), ne vivent que dans l’Amérique centrale, les Antilles et le bassin méditerranéen [1] ; mais, tandis qu’ils sont représentés en Amérique, comme ils l’étaient dans l’Europe méridionale à l’époque miocène, par des formes de grande taille, ils ne se montrent plus, dans le bassin méditerranéen (et aussi aux Açores, à Madère et aux Canaries), que sous forme de Mollusques de petite taille.

Deux autres faits du même ordre sont également importants. Le premier est l’existence de 10 espèces de Mollusques marins vivant à la fois dans les Antilles et sur les côtes du Sénégal [2] sans que le transport des embryons puisse être utilement invoqué. Il en est de même en ce qui concerne les Madréporaires de San-Thomé étudiés par M. Ch. Gravier. Sur les 6 espèces que comporte cette faunule, une ne vit que dans les récifs de la Floride et 4 n’étaient jusqu’ici connues qu’aux Bermudes. Comme la durée de la vie pélagique des larves de Madréporaires n’est que de quelques jours, il est impossible d’expliquer cette singulière distribution géographique par le jeu des courants marins.

Des faits que je viens d’exposer brièvement je crois pouvoir conclure que les îles Açores, les Canaries, Madère et l’archipel du Cap Vert, autrefois réunis, constituaient une aire continentale qui est l’Atlantide. Relié à la Mauritanie, ce continent devait avoir pour limite Sud une ligne de rivages qui, partant des environs du Cap Vert, traversant l’Atlantique pour se rattacher à un point indéterminé du continent américain, vraisemblablement le Vénézuela [3]

L’Atlantide s’est effondrée beaucoup plus récemment que le continent africano-brésilien, si bien que la formation de l’océan Atlantique a dû s’effectuer en deux temps correspondant respectivement à l’effondrement du continent africano-brésilien et à celui de l’Atlantide. D’autre part, l’océan Atlantique, et ceci n’est qu’une hypothèse, s’est constitué symétriquement par rapport à la ligne de résistance maximum représent-ée aujourd’hui par la crête nord-sud de hauts fonds située au milieu de cet océan. La symétrie que j’indique ici est relativement remarquable, car, d’après la Carte des océans de S. A. S. le Prince de Monaco, les sondes

  1. Les Oléacinidés ont été introduits récemment en Nouvelle-Zélande. Il n’y a évidemment pas lieu de tenir compte de cette acclimatation accidentelle.
  2. Ces Mollusques ont été signalés par M. Dautzenberg, d’après les récoltes de MM. Gruvel et Chudeau. Le même auteur indique aussi, comme vivant encore aux environs du cap Blanc, le Brocchia sulcosa Brocchi, espère miocène et pliocène d’Europe, jusqu’ici inconnue à l’état vivant.
  3. Des sondages seraient indispensables pour relever cette ancienne ligne de rivages avec quelque précision.