Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1420
ACADÉMIE DES SCIENCES.

Comme je l’ai indiqué, cette formule est, en dehors de toute théorie, une traduction littérale de l’expérience ; elle a l’avantage de se présenter comme une généralisation de la Thermodynamique classique.

Dans une Note précédente (’) j’en ai fait l’application à l’étude des vitesses de réaction en milieu homogène et des vitesses de cristallisation ; je vais ici donner de nouveaux exemples :

Diffusion. — Considérons un vase de section unité ; au-dessous d’un plan horizontal P se trouve une solution de concentration moléculaire c, , occupant un volume V, et contenant par conséquent N t = Cl V, molécules-grammes ; au-dessus du plan P se trouve la même solution à la concentration c a, occupant le volume V., et contenant par suite N 2 -c 2 V 2 molécules-grammes. Si c > c la partie inférieure du vase constitue le système régressif I et la partie supérieure, le système progressif II. Il s’agit de savoir combien le premier système abandonne en définitive de molécules-grammes à 1 autre

durant une seconde.

Pour calculer les ’affinités nous utiliserons une solution auxiliaire de concentration A ; nous écrirons X K pour l’énergie utilisable d’une molecule-gramme du corps dissous dans Cette solution.

Ces notations étant posées, calculons l’énergie utilisable ^ du premier système. On pourrait reconstituer celui-ci en faisant usage de parois hemiperméables, itsuffiraitdedétendreisothermiquementN, molécules-grammes

de la solution auxiliaire depuis la concentration A jusqu’à la concentration c, . On a, par suite,

61 ^ (t «TI„ C ’ ^ lRT ^’

— (<A>A-t-RTLra-£ -+-N, i dci t =-l=-(^ RTt "ï + ^S

n

mais

c, =

T, ’ c t rfN, N t

Donc de même,

c,

—RTLn^+RT

. A

^ = -U A +RTL«g+RT

(i) Comptes rendus, t. 151, 5 décembre 1910, p..002. Très peu de temps après ceîte Note le professeur Kohnstamm et le D- Scbeffer de rUmversUe d Amsterdam publiaient d’une manière indépendante des résultats très vo.s.ds. (Communication a l’Académie royale des Pays-Bas, 24 décembre 1910.)