Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/710

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

25 radians par seconde. Une rotation uniforme dextrorsum de l’interférographe produit un vent d’éther sinistrorsum; elle retarde de x la phase de celui (T) des deux faisceaux dont la circulation autour de l’aire S est dextrorsum et avance d’autant le faisceau inverse R, ce qui déplace les franges de 2x rangs. Le déplacement z, que j’observe en passant d’une photographie s à une photographie d, doit être double du précédent. D’après la valeur de x déjà donnée (loc. cit. 1910 et 1911), on a


V0 désigne la vitesse de la lumière dans le vide; λ la longueur d’onde utilisée.

Pour une fréquence N de 2 par seconde, l’aire S du circuit étant de 860cm², le déplacement z atteint, dans la lumière indigo utilisée, la valeur 0,07, bien visible sur les photographies que je joins à cette Note, et où l’interfrange est de 0mm,5 à 1mm.

Le déplacement interférentiel z, fraction constante de l’interfrange pour une même fréquence N de rotation, devient invisible sur les photographies quand les franges ont été réglées suffisamment étroites; cela montre que l’effet observé est bien dû à une différence de phase liée au mouvement de rotation du système et que (grâce aux contre-vis qui bloquent les vis de réglage des pièces optiques) le déplacement du centre d’interférence, observé en comparant une photographie s à une photographie d, ne dépend pas des déplacements relatifs accidentels ou élastiques des pièces optiques pendant la rotation.

Un tourbillon d’air, produit au-dessus de l’interféromètre par un ventilateur d’axe vertical soufflant vers le bas, ne déplace pas le centre d’interférence, grâce à la superposition soigneusement réglée des deux faisceaux inverses. Le tourbillon d’air, analogue et moins intense, que produit l’interféromètre en tournant n’agit donc pas sensiblement.

L’effet interférentiel observé est bien l’effet tourbillonnaire optique dû au mouvement du système par rapport à l’éther et manifeste directement l’existence de l’éther, support nécessaire des ondes lumineuses de Huygens et de Fresnel.