Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 159, 1914.djvu/688

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
680
ACADÉMIE DES SCIENCES.

2" Les planches n"* 81 à 100 de la Carte pholographique du Ciel, publiée par TObservatoire royal de Belgique.

ASTKO.NOMIE. — Observation du passage de Mercure sur le Soleil /aile à l’Observatoire de Bordeaux, le 7 novembre 19145 à la lunette pointeur de V èquatori al photographique {onverim-c o’", i9). Note de M. Courtv, présentée par M. B. Baillaud.

contact extérieur 9.58. 1 3 l. m. civil de Grecnwicli

Ier contact intérieur 9.59.50

a’-" contact intérieur l’i. 6.33

2° contact extérieur i^- 8.36

Un voile de cimis a rendu difficile l’observation des deu.v premiers contacts ; le premier est sûrement en relard de plusieurs secondes.

Aucune trace de liaison n’a été constatée entre le dis(jue solaire et la planète ; celle-ci a paru bien ciixulaire, d’une couleur noir ardoisé plus foncée que les taches solaires du voisinage.

Ml."ÉRALOGll£. — Sur les niaclcs artificielles de Vétain. Note (’) de M. P. Tiaubert.

Les grains cristallins d’un bloc d’élain (jui a été soumis à des actions mécaniques, présentent parfois des bandes maclées (°) ; l’attaque par l’acide chlorhydrique d’une surface polie artificiellement les met en évidence.

J’ai repris l’étude de ces macles et, pour établir les conditions précises dans lesquelles elles se produisent, j’ai opéré de la manière suivante :

Quelques grammes d’étain sont fondus entre deux glaces rigoureusement planes et bien nettoyées. La fusion peut se faire sur une platine chauffante, sur le bloc Maquenne ou même sur la platine d’un microscope disposé pour l’étude des cristaux liquides. En exerçant une pression convenable sur la glace supérieure, on obtient une couche d’étain plus ou moins mince qui.

(’) Reçue (lajis la séance du 3 novembre igi/f

(-) i.-k. iiwiNG et ^^. RosKMiAix, l’IiUosopliical Transactions^ série A, vol. I !)3, 1900, p. 353.