Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 178, 1924.djvu/676

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte de polypeptide à noyaux aromatiques. Son poids moléculaire est de 1428.

Pour la préparer on fait d’abord agir sur le 1-naphtylamino-4.6.8-trisulfonate de sodium le chlorure de l’acide paraméthylmétanitrobenzoïque en présence d’acétate de sodium, en favorisant la réaction par une agitation énergique. On réduit l’amide nitrée de façon à préparer l’amide aminobenzoïque. Sur la fonction aminée ainsi créée on fait agir le chlorure de métanitrobenzoyle. On réduit la nouvelle fonction nitrée et l’on condense par le phosgène deux molécules du complexe obtenu.

Le 309 se présente sous la forme d’une poudre blanchâtre parfois couleur chair, parfois grisâtre, extrêmement soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool. Elle est facilement hydrolysée par l’acide sulfurique concentré.

L’action sur les animaux est tout à fait remarquable. Comme nous l’avons dit, une souris de 20 g supporte sans trouble apparent une dose de 10 mg à 12 mg. Si l’on fait agir le médicament sur une souris infectée de Tr. brucei (uagana), au deuxième jour de l’infection, alors que le sang contient déjà de nombreux parasites, il suffit de 1/32 de milligramme pour arrêter le développement de l’infection pendant plusieurs jours, parfois même définitivement. Dans tous les cas, la dose de 1/16 de milligramme (0,000062 g) suffit pour guérir l’animal dans tous les cas.

Avant d’arriver à découvrir cette substance, nous avons dû préparer un très grand nombre d’urées complexes. Nous avons fait varier la nature de l’acide naphtalènesulfonique et celle des acides aminés entrant dans la composition de ces urées. Nous avons constaté qu’on se trouvait en présence d’un cas vraiment surprenant de spécificité : les moindres modifications apportées à la molécule du 309 changent complètement son action trypanocide ; il suffit, par exemple, de déplacer le groupe méthyle et de le faire passer du premier noyau au second, pour supprimer l’action sur les trypanosomes. Le déplacement d’une ou plusieurs fonctions sulfonées dans le noyau naphtalènesulfonique apporte les mêmes perturbations ainsi que le remplacement de l’acide aminobenzoïque par les acides aminosalicylique, aminophénylacétique, aminobenzènesulfonique, etc.

La séance est levée à 15 h 55 m.

É. P.
——————————————————————