Page:Congrès international d’électricité de 1900 (Partie 2).djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
ANNEXES. — PREMIÈRE SECTION.

de l’aluminium se recouvrant peu à peu d’une légère couche d’hydrate.

L’auteur a également remarqué un autre cas de réversibilité de la conduction asymétrique. Un élément étant constitué par une petite électrode de platine et une large électrode constituée par du gaz hydrogène, comme dans un voltamètre, laisse passer les courants de basse tension assez facilement ; mais, si l’on élève la tension aux bornes assez haut pour produire une étincelle explosive, l’asymétrie est renversée.

Applications des conducteurs asymétriques. — Les applications de ces conducteurs paraissent être restreintes, car on ne doit pas oublier qu’ils ne peuvent être appliqués qu’à des courants peu intenses et que, de plus, le courant est simplement redressé, sa force électromotrice variant constamment entre zéro et le maximum.

Un tel courant est applicable aux lampes à arc ou aux opérations électrolytiques dans lesquelles une force contre-électromotrice se présente (cas de l’affinage du cuivre), mais pour la commande des électro-aimants ou la charge des accumulateurs, d’autres transformateurs sont nécessaires.

Un électro-aimant excité avec du courant redressé produit une attraction constamment variable ; ces appareils doivent avoir des noyaux et des armatures en fer lamellé. Les batteries d’accumulateurs que l’on désirerait charger avec ces courants devraient être munies d’appareils évitant la décharge de la batterie quand la tension d’alimentation est plus faible que celle des accumulateurs.

On peut admettre, d’une façon générale, que le rendement des appareils redresseurs électrolytiques est en raison inverse de leur résistance intérieure ; de plus, pour chaque redresseur, il existe un régime pour lequel le rendement passe par un maximum.

L’auteur a remarqué cependant que le bon fonctionnement d’un redresseur électrolytique dépend essentiellement de la présence d’une forte densité de courant au moins sur l’une des électrodes, condition avec laquelle souvent une faible résistance intérieure est incompatible ; il en résulte qu’il est désormais nécessaire de n’employer les conducteurs asymétriques que lorsque le prix de l’énergie est un facteur négligeable.