Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
avant-propos.

ou de discordance, de paix ou de guerre, de richesse ou de misère, de liberté ou d’oppression, d’Attrait ou de Contrainte, se résout d’abord et passe tout entière par celle de l’organisation de la Commune.

C’est là qu’il faut substituer l’accord des passions à leur discordance, la convergence des forces à leur divergence : c’est là qu’il faut harmoniser d’abord les intérêts, les passions, les caractères.

Il faut savoir, à la Commune insociétaire et morcelée, substituer la Commune sociétaire et combinée. C’est ce que Fourier a fait, et cela d’une manière aussi certaine, aussi positive, aussi rigoureuse que problème mathématique du monde.

VII

L’ÉLÉMENT ARCHITECTURAL.

Or, la connaissance de l’organisation d’une Commune sociétaire, d’une Phalange industrielle, élément alvéolaire de la société harmonique, se compose de la connaissance du mode de travail, du mode de répartition des produits, du mode d’éducation, particuliers à cette organisation, et avant tout du mode de construction de la demeure où l’homme sera logé : — car il faut que d’abord le gérant soit logé sur son domaine.

C’est cette dernière branche que je traite particulièrement ici, — et comme elle est en corrélation parfaite avec les convenances et les conditions générales du Régime sociétaire, c’est un côté par où il peut être bon d’en commencer l’étude.

Toutefois, — et cela va sans dire, — je ne prétends