Page:Contribution à l'étude de la descendance des invertis.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’inverti qui obéit à ses impulsions devient au contraire nécessairement un agent de corruption.

Il n’y a que la longue habitude qui soit capable de lutter contre l’instinct. La résistance aux instincts sexuels contraires a d’autant plus de chances de pouvoir être développée que les tentatives de dérivation sont faites à un âge plus tendre. Ce n’est donc pas sans raison que Raffalovich appelle l’attention sur l’utilité que peut avoir l’étude de l’instinct sexuel chez les enfants.

L’entraînement des invertis à la chasteté est l’indication fondamentale de leur éducation. Les tentatives de redressement de l’instinct sexuel ne peuvent aboutir qu’à faire de l’inverti un débauché ou un mari malheureux, tandis que, par la chasteté, il peut tendre aux buts les plus nobles. Il doit apprendre qu’on ne sert pas seulement la société en lui donnant des enfants : nombre d’hommes des plus utiles à l’humanité ont vécu dans le célibat et dans la chasteté. Le génie est en général célibataire et souvent continent.

Mais ce genre d’éducation ne peut réussir que chez des individus à tendances modérées ; chez les invertis à impulsions violentes, il manque à coup sûr son but, et les médecins qui tendent à faire de l’inverti un coureur de filles qui ne sont plus à corrompre et qui ne se reproduisent guère, pour lui éviter de devenir un coureur de garçons honnêtes, travaillent en somme pour le moins mal.

D’ailleurs, il ne faut pas croire que tous les invertis soient résignés à leur sort. Ils montrent bien qu’ils sont incapables d’éprouver des sensations et des sentiments normaux, mais ils en souffrent. Ils souffrent d’être autrement que les autres, ils souffrent de ne pouvoir tenir la même place dans la société. Il y a souvent intérêt pour l’anormal et pour son entourage à lui laisser une illusion, un espoir éloigné.

Mais si l’entraînement à la chasteté est souvent impossible, si souvent on est réduit à recourir à une dérivation sexuelle, faute de mieux, parce que le sujet n’est pas capable de poursuivre un but plus élevé, d’atteler sa charrue à une étoile : il n’en est pas moins hors de doute que l’entraînement à la chasteté doit rester l’idéal du médecin aussi bien que de l’éducateur. Et la raison fondamentale en est que l’inverti, si supérieur soit-il, est toujours un dégénéré. La perversion de l’instinct sexuel est un caractère de dégénérescence au pre-