Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 1, 1839.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Pas tout à fait, répondit-elle sur le même ton ; et s’asseyant elle continua : — Oserai-je vous demander ce qu’il est, et ce qu’était son père ?

— Le père s’appelait George Denbigh, répondit le docteur gravement ; le fils porte le même nom.

— Ah ! docteur, je suis presque tentée de regretter que Francis n’ait pas été une fille ; vous comprendriez ce que je désire savoir.

— Eh bien ! ma chère dame, adressez-moi vos questions par ordre, et j’y répondrai de mon mieux.

— Que pensez-vous de ses principes ?

— Ses principes sont bons ; toutes ses actions, celles du moins qui sont venues à ma connaissance, émanent du jugement le plus juste et du cœur le plus pur ; et la piété filiale, ajouta-t-il en essuyant une larme, m’a toujours paru l’indice certain de toutes les autres vertus.

— Et son caractère, ses inclinations ?

— Son caractère ? il sait le maîtriser ; ses inclinations ? elles sont telles que pourrait le désirer le père le plus rigide.

— Et sa famille, ses relations ?

— Elles sont très-convenables, répondit-il en souriant.

Elle ne demanda pas si Denbigh avait de la fortune, puisqu’elle comptait donner toute la sienne à Émilie ; et, après avoir remercié son vieil ami, Mrs Wilson sortit de la bibliothèque beaucoup plus tranquille, et décidée à laisser aller les choses, sans toutefois se départir de son système d’observation.

En rentrant au salon, Mrs Wilson vit Denbigh s’approcher du colonel, et entrer en conversation avec lui ; c’était la première fois qu’ils échangeaient d’autres mots que ceux qu’exige la plus stricte honnêteté, et ce dernier paraissait évidemment mal à son aise, tandis qu’au contraire son compagnon semblait désirer se rapprocher de lui.

Il y avait entre ces jeunes gens quelque chose de mystérieux et d’inexplicable, qui intriguait fort la bonne tante, et sa défiance naturelle lui faisait craindre que l’un ou l’autre ne fût pas entièrement exempt de blâme.

Ils ne pouvaient pas avoir eu de querelle, puisqu’ils ne se rappelaient point réciproquement leurs noms ; mais ils avaient tous deux servi en Espagne ; peut-être s’étaient-ils livrés aux excès dont les militaires se rendent trop souvent coupables en pays étranger