Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 16, 1839.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le moyen d’une barque de canal, les voitures qui roulent maintenant avec tant de rapidité le long de ses rives n’existant pas encore à cette époque. Chacun fut enchanté des paysages ; car, quoiqu’ils différassent essentiellement de ceux qu’on avait traversés la veille, ils n’étaient pas moins admirables.

À un point où il fallait prendre le chemin conduisant à la demeure de M. Effingham, des voitures qui lui appartenaient attendaient les voyageurs, et ils y trouvèrent aussi M. Bragg, qui avait supposé que cette marque d’attention serait agréable aux jeunes dames ainsi qu’à son patron.


CHAPITRE IX.


Dites-moi où est le berceau de l’imagination. Est-ce dans la tête ou dans le cœur ? Comment a-t-elle été engendrée et nourrie ?
Shakespeare.



Nos voyageurs passèrent plusieurs heures à gravir les montagnes par une route digne en tout point de ces profondes ornières tracées par des charrettes en France. Mademoiselle Viefville protesta vingt fois dans le cours de la matinée que c’était grand dommage que M. Effingham n’eût pas le droit de corvée, afin de faire tenir en meilleur état les approches de sa terre. Enfin ils arrivèrent au sommet, point où tous les ruisseaux commençaient à couler vers le sud, et où la route suivait un niveau passable. Pendant quelque temps ils avancèrent plus rapidement, et ils continuèrent deux ou trois heures à marcher d’un assez bon pas. Alors Aristobule dit à ses compagnons que, d’après les instructions qu’il avait reçues de M. John Effingham, il avait ordonné au cocher de prendre une route qui s’écartait un peu du chemin direct de Templeton.

— Je m’en étais aperçu, dit M. Effingham, mais j’en ignore la raison. Nous sommes sur le grand chemin de l’ouest.

— Précisément, Monsieur ; le tout suivant les ordres de M. John Effingham. Nous aurions épargné beaucoup de chemin, et, suivant moi, de fatigue aux chevaux, si nous avions suivi tranquillement les bords du lac.

— John nous expliquera ses motifs en temps convenable, ré-