Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 16, 1839.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sent, ils ne promettent pas des révélations bien importantes. Ils se serrèrent la main, et Paul, éclairé par son compagnon, se retira. Quand il fut à la porte de sa chambre, il se retourna, et vit que John Effingham le suivait encore des yeux. Celui-ci lui répéta bonsoir avec un de ces sourires aimables qui donnaient une si douce expression à sa physionomie, et chacun d’eux rentra dans sa chambre.


CHAPITRE XIX.


Item, un chapon, 2 s, 2 d.
Item, sauce, 4 d.
Item, vin, 5 s 6 d.
Item, pain, un demi-penny.

Shakespeare.



Le lendemain matin, John Effingham ne fit aucune allusion à la conversation de la nuit précédente, mais il serra la main de Paul de manière à l’assurer qu’il n’avait rien oublié. Comme il trouvait un secret plaisir à obéir aux moindres ordres d’Ève, il chercha le capitaine Truck même avant le déjeuner ; et comme il avait fait connaissance avec le commodore du lac avant l’arrivée de la famille Effingham, il fit venir ce personnage important, et le présenta dans toutes les formes à l’honnête capitaine. L’entrevue de ces deux hommes distingués fut grave, cérémonieuse et pleine de dignité, chacun d’eux sentant probablement qu’il était gardien temporaire d’une certaine partie d’un élément qui leur était également cher à tous deux. Après quelques minutes données, comme cela devait être, à tous les points d’étiquette, il s’établit entre eux plus de confiance et de familiarité, et il fut convenu qu’ils passeraient la matinée à pécher ensemble, Paul ayant promis d’y conduire les dames dans l’après-midi s’il avait assez d’influence sur elles pour les déterminer à l’accompagner.

Après le déjeuner, Ève saisit une occasion pour remercier Paul de l’attention qu’il avait eue pour leur ami commun ; car elle savait qu’il avait déjeuné de bon matin, et qu’il était déjà sur le lac, quoiqu’il ne fût que dix heures.

— J’ai même osé outre-passer vos instructions, miss Effingham, car j’ai promis au capitaine de faire tous mes efforts pour