Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 16, 1839.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même de la grande cité, comme c’est la mode d’appeler l’amas confus de maisons en briques rouges, d’églises sans goût et de tavernes colossales qui se trouvent sur l’île de Manhattan ; la discussion des mariages étant le sujet de principal intérêt dans cette société si bien organisée, quand on y a épuisé celui des dollars, des vins et des lots de terre. Sir George Templemore fut métamorphosé en l’honorable lord George Templemore, et Paul, comme parent de lady Dunluce, fut décoré du titre d’héritier présomptif d’un duché. La préférence qu’Ève lui accordait fut attribuée, comme de raison, au goût aristocratique qu’elle avait pris en pays étranger, pendant le temps qu’elle y avait passé. Et c’était d’Ève qu’on parlait ainsi ! — d’Ève, de cette jeune personne dont les idées européennes, en lui apprenant à apprécier la réserve, le poli, le bon ton d’un état de société plus avancé, lui avaient appris en même temps à mépriser ce qui n’en est que le reflet et le clinquant ! Mais comme il n’y a pas de protection contre la calomnie, de même on ne peut raisonner avec l’ignorance.

Quelques individus composant la cohorte sacrée, et à la tête desquels se trouvaient M. Steadfast Dodge et mistress Abbot, traitaient cette affaire comme étant infiniment plus grave, et comme intéressant particulièrement toute la communauté.

— Quant à moi, monsieur Dodge, dit mistress Abbot dans une de leurs fréquentes conférences, environ quinze jours après l’éclaircissement rapporté dans le chapitre précédent, je ne crois pas du tout que Paul Powis soit Paul Effingham. Vous dites que vous l’avez connu sous le nom de Paul Blunt, quand il était plus jeune ?

— Certainement, Madame. Il était universellement connu sous ce nom autrefois, et l’on peut regarder comme une chose du moins extraordinaire qu’il ait successivement porté tant de noms. La vérité, mistress Abbot, si la vérité peut se connaître, ce que j’ai toujours soutenu être très-difficile dans l’état actuel du monde, c’est que…

— Vous n’avez jamais dit rien de plus juste, monsieur Dodge ! s’écria la dame, dont les sentiments impétueux attendaient rarement la fin d’une phrase pour s’exprimer ; — je ne puis jamais arriver à savoir la vérité sur rien. Vous pouvez vous rappeler que vous m’aviez donné à entendre que M. John Effingham devait lui-même épouser Ève ; eh bien ! voyez ! voilà qu’elle va épouser son fils.