Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

depuis qu’il était chapelain dans la vallée, M. Woods n’avait eu une congrégation aussi mécontente que ce jour-là.

L’église de l’habitation, ou comme la nommait plus modestement le ministre, la chapelle, était située au milieu des prairies, sur une petite élévation qu’on avait arrangée exprès. Le principal objet avait été de la mettre au centre, cependant on avait donné quelque attention au pittoresque. La chapelle était ombragée par de jeunes ormes qui venaient d’ouvrir leurs feuilles ; autour il y avait une douzaine de tombes consacrées principalement à de très-jeunes enfants. Le bâtiment construit par Jamie Allen était en pierre, petit, carré ; avec un toit pointu, et totalement dépourvu de tour et de beffroi. L’intérieur avait un aspect froid, en harmonie avec la structure. Cependant le petit autel, le pupitre, la chaire et le grand banc entouré de rideaux, consacré au capitaine, étaient ornés de tapisseries et de draperies qui donnaient à la chapelle un air de prétention cléricale. Le reste de la congrégation s’asseyait sur des bancs devant lesquels étaient des prie-Dieu. Les murs étaient en plâtre, et une preuve que la parcimonie n’avait aucun rapport avec le caractère simple du bâtiment, c’est que, chose aussi inusitée à cette époque, en Amérique, qu’elle l’est aujourd’hui dans quelques parties de l’Italie, la chapelle était entièrement finie.

Nous avons dit que ce dimanche-là l’air était doux et parfumé ; le soleil sous le 43e degré de latitude, versait ses joyeux rayons sur la vallée et dorait les tendres feuilles des arbres de la forêt de touches de lumières qui ne sont connues que des meilleurs peintres de l’Italie. La beauté du temps amena presque tous les travailleurs de la colonie à la chapelle, à peu près une heure avant que la cloche éût sonné ; les hommes s’occupèrent de nouveau de leurs opinions sur les troubles politiques, et les femmes causèrent autour de leurs enfants.

Dans une telle occasion, Joël fut un des principaux orateurs, la nature l’ayant créé pour être un démagogue de bas étage, office que son éducation ne l’avait pas rendu capable de très-bien remplir. Il fit tomber la conversation sur l’importance d’avoir des informations positives sur ce qui se passait dans les parties habitées du pays, et sur l’urgence d’envoyer une personne digne de confiance pour faire cette commission. Il donna fréquemment à entendre qu’il était disposé à partir si ses voisins le désiraient.