Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Hé bien, c’est encourageant, Wilhelmina, et Nick me semble agir franchement avec nous.

— Maintenant, informez-vous encore de Robert, Hugh, dit mistress Willoughby dont le cœur maternel ne voyait rien au delà de son enfant.

— Vous entendez, Nick, ma femme désire apprendre quelque chose sur son fils.

Pendant le dialogue précédent, il y avait eu quelque chose d’équivoque dans l’expression du visage de l’Indien. Mais ce qu’il dit sur les sauvages, les nombres qu’il précisa, et la manière dont il les avait joints, tout cela était vrai, sa physionomie l’indiquait bien. Cependant le capitaine s’imaginait voir dans ses regards et dans ses manières un air de fierté farouche qui l’alarmait malgré lui. Mais dès que mistress Willoughhy se fut interposée, la lueur de férocité qui passait si naturellement et si vite sur les traits basanés du sauvage, se fondit dans une expression de douceur et de bienveillance.

— Bon avoir mère, dit Nick. Wyandotté n’a pas de squaw : épouse morte, mère morte, sœur morte, toutes parties pour la terre des Esprits, chef les suivra. Avoir été sur le sentier de mort aussi, mais femme du capitaine dire : Arrêtez, Nick ; un peu trop tôt maintenant, prenez médecine et allez bien. Chef toujours aimer la squaw, quand son esprit pas rendu farouche par la guerre.

— Et la guerre, Wyandotté, ne rend pas votre esprit farouche maintenant ? répondit mistress Willoughby avec vivacité. Vous aiderez donc une mère à retirer son fils des mains des impitoyables ennemis.

— Pourquoi penser impitoyables ? parce que Faces Pâles habillés comme Indiens et essayer de tromper ?

— Cela pourrait être une raison, mais je crains qu’il n’y en ait beaucoup d’autres. Dites-moi, Wyandotté, comment avez-vous découvert que Robert était prisonnier, et par quel moyen a-t-il pu vous donner sa lettre ?

L’Indien reprit une contenance fière, persuadé qu’il montrait la supériorité d’un Homme Rouge sur une Face Pâle en indiquant les moyens à l’aide desquels il avait fait ses découvertes.

— Lire livre sur terre, répondit Nick gravement. Deux livres toujours ouverts devant chef, un dans le ciel, l’autre sur la terre.