Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manière d’agir demande une explication. J’attendrai ce que vous avez à dire, avant de juger votre conduite.

— Faut-il que je parle ? je le veux bien, et aussi longtemps qu’il plaira à Votre Honneur de m’écouter. Och ! Saucy Nick n’est-il pas un homme singulier ? Le diable me brûle si l’on en trouve un semblable dans toute l’Amérique, quoiqu’elle soit pleine d’Indiens et de coquins. Maintenant je suppose, sergent, que vous m’avez compté avec M. Joël et ses amis.

— Vous avez été marqué comme déserteur, O’Hearn, vous avez abandonné votre poste.

— Mon poste ! si j’y étais resté sans bouger, je n’aurais pas su les nouvelles que je vous apporte du major, de M. Woods, des sauvages et des autres.

— Mon fils est-ce possible, Michel ? L’avez-vous vu, et pouvez-vous nous dire quelque chose de sa position ?

Mike prit un air de mystérieuse importance, et posant un doigt sur son nez en indiquant la sentinelle et Jamie : — Je considère le sergent comme quelqu’un de la famille, dit l’homme du comté de Leitrim quand il eut terminé sa pantomime, mais il n’est pas décent de crier nos secrets devant tout le voisinage. Pour le vieux Nick ou Saucy Nick, ou comme il vous plaira de l’appeler, n’est-ce pas un joli Indien ? Vous pouvez parcourir toute l’Amérique, vous ne trouverez jamais son égal.

— Nous n’en finirons jamais, O’Hearn. Ce que vous avez à dire doit être expliqué clairement et de la manière la plus simple. Suivez-moi dans la bibliothèque et j’y entendrai votre rapport. Joyce, vous nous accompagnerez.

— Qu’il vienne s’il désire entendre la fin merveilleuse de mon histoire, répondit Mike en suivant le capitaine qui descendait l’escalier. Il n’osera plus me parler de ses campagnes en voyant que j’en ai fait dix fois et même quarante fois plus que lui. Och ! ce diable de Nick !

— En premier lieu, O’Hearn, dit le capitaine aussitôt qu’ils furent tous les trois seuls dans la bibliothèque, vous devez nous expliquer pourquoi vous avez déserté.

— Déserté ! vous ne voulez pas dire que j’ai fui, que j’ai abandonné Votre Honneur et la maîtresse, et miss Beuly, et la jolie miss Maud, et l’enfant. Serait-ce ce qu’entend Votre Honneur ?

Ceci fut dit avec tant de naturel et de vérité, que le capitaine