Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Woods prit possession de la Hutte comme d’une espèce d’ermitage, pour y passer le reste de ses jours. Il avait travaillé courageusement à la conversion de Nick, en reconnaissance de ce que celui-ci avait combattu pour défendre les femmes.

Il se sentait maintenant un ardent désir d’arracher l’Irlandais aux superstitions qu’il regardait comme des erreurs aussi fatales que celles du paganisme. Mike consentit à passer le restant de ses jours au Rocher, qui fut restauré par ses soins et par ceux du chapelain.

Sir Robert et lady Willoughby passèrent un mois dans la vallée. Nick avait été enterré dans le taillis, et Maud avait regardé cet étrange mélange de tombes avec l’œil d’une chrétienne et les tendres regrets d’une femme. Le jour que le général et sa femme quittèrent la vallée, ils firent une dernière visite aux tombeaux. Maud pleura pendant une heure, puis son mari passant un bras autour de sa taille, l’entraîna doucement en lui disant :

— Ils sont au ciel, ma chère Maud. Ils regardent avec amour ceux qu’ils ont tant aimés sur la terre. Wyandotté a vécu selon ses habitudes et son intelligence, et il est heureusement mort dans les convictions d’une conscience dirigée par les lumières de la grâce divine. Si cet homme a été impitoyable dans sa vengeance, il s’est souvenu des bontés de ma mère et son sang a coulé pour elle et ses filles. Sans lui, ma vie serait privée de votre amour, ma précieuse Maud. Il n’a jamais oublié un bienfait ni pardonné une injure.


fin de wyandotté.